Quelques chiffres

Environnement Santé Bien être animal

ENVIRONNEMENT

Le Végétalisation de l'alimentation est une solution concrète pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la préservation de notre environnement

Selon la FAO, l'élevage dans son ensemble est responsable de 16,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que la consommation de carburant de tous les transports réunis. Mais, même à l'échelle individuelle l'impact est réel : l'empreinte carbonne d'une alimentation végane est 2 à 3 fois moindre que celle d'un omnivore.

1/4

de notre empreinte carbone provient de notre alimentation (Poore & Nemecek 2018)

70%

des terres agricoles mondiales sont destinées à l'élevage ou la nourriture pour le bétail (FAO 2006)

de 2 à 4 fois +

d'eau est nécessaire pour produire 1kg de protéine animale par rapport à 1kg de protéine végétale (Mekonnen and Hoekstra, 2012)

SANTÉ

Le Végétalisation de l'alimentation fait consensus dans le milieu scientifique quant à ses effets bénéfiques sur la santé

L'Académie de nutrition et diététique des USA affirme que les alimentations végétariennes correctement menées, dont le végétalisme, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, à tous les stades de la vie et peuvent présenter des avantages dans la prévention de certaines maladies.

100%

Il est prouvé qu'une consommation régulière de fruits et légumes, pilier d’une alimentation saine et équilibrée, réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Elle serait également associée avec une moindre incidence d’obésité (ANSES, 2017).

38%

des antibiotiques consommés en France l’ont été par les animaux d'élevage en 2020, augmentant les risques d'antibiorésistance (Anses 2021)

BIEN ÊTRE ANIMAL

Les informations concernant le bien-être animal et l'élevage actuel sont trop souvent méconnues.

En France c'est plus d’un milliard d’animaux tués chaque année, et au moins 850 millions, soit environ 8 animaux sur 10, sont confinés dans des élevages intensifs, sans accès à l’extérieur en 2018.

99%

des 27,5 millions de lapins sont élevés en batterie de cages (Egalim 2017)

95%

des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments

83%

des 826 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l'extérieur (ITAVI 2016)

Pour aller plus loin

Où trouver d’autres chiffres et études ?

Afin de pouvoir mieux comprendre le véganisme et son impact sur notre environnement, santé et le bien être animal Veggie Basque vous propose d’autres ressources :