La première recette ne pouvait être que ce banana bread ! C’est le gâteau doudou qu’on a envie de manger tout le temps : au petit dej’, au goûter, en dessert ou pendant notre brunch.
Le problème c’est qu’il y a autant de recettes de banana bread que de personnes qui font un banana bread ! Difficile de s’y retrouver.
Alors, après avoir testé plusieurs recettes, j’ai trouvé celle qui me correspond : moelleuse, parfumé, saine et légère (ça reste un gâteau un peu calorique avec la banane mais celui ci est vraiment healthy). Vegan donc sans beurre, ni lait, ni oeufs, même sans farine de blé pour plus de légèreté.
L’essayer c’est l’adopter !
Les ingrédients :
- 400g de bananes mures
- 125g de farine de sarrasin
- 150g d’amandes
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 100ml de lait végétal
- 50ml d’eau de pois chiche (ou 50ml de lait végétal)
- cannelle
Astuces n°1 : plus les bananes sont mûres (= peau noire), plus elles seront faciles à écraser et donneront un goût sucré au gâteau
Astuces n°2 : Comment chemiser mon moule ? Mettez un peu d’huile que vous étalez et répartissez un peu de farine partout dans le moule : cela évite d’utiliser du papier cuisson et fonctionne tout aussi bien !
La recette :
Préchauffer le four à 180°
- Écraser les bananes et ajouter les farines (si vous utilisez des amandes, réduisez les en poudre au mixeur) et la cannelle. Puis mélanger.
- Dans un saladier, fouetter pendant 5 min le jus de pois chiche pour le faire mousser.
- Ajouter le lait végétal au jus de pois chiche. Mélanger. Ajouter le mélange liquide au mélange sec et mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.
- Ajouter une pincée de sel puis verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné.
- Vous pouvez ajouter un mélange de noix, noisettes, amandes ou une banane coupée en 4 au-dessus.
- Enfourner pour 50 min. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.
- Bonne dégustation !
Astuce n°3 : Oui je sais cela peut paraître bizarre l’eau de pois chiche mais j’ai testé et il n’y a aucun goût ! Il a le même effet que le blanc d’oeuf tout en étant plus léger. Fouettez bien le jus pour obtenir une consistance mousseuse et incorporez à la préparation.